Récupération d’eau de pluie à Manosque et alentours
La récupération d’eau de pluie.
Dans un monde de plus en plus conscient de l’environnement et des ressources limitées, la récupération d’eau de pluie émerge comme une solution intelligente et durable pour optimiser l’utilisation de l’eau, notamment pour les particuliers. Cette pratique, qui consiste à collecter et stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure, offre des avantages économiques et écologiques considérables : réduction des coûts avec des factures d’eau plus légères, une autonomie en eau en cas de restriction d’eau ou de pénuries, une réduction de la demande sur les sources d’eau potable, préservant ainsi les ressources naturelles.
Qu’est-ce que la récupération d’eau de pluie ?
La récupération d’eau de pluie implique la collecte, le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie tombée sur les surfaces imperméables, telles que les toits et les aires pavées. Cette eau est ensuite acheminée vers des cuves spécialement conçues, où elle est filtrée et stockée en vue d’une utilisation ultérieure. Les systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent être enterrés ou non, offrant ainsi une flexibilité d’installation.
Les systèmes de récupération d’eau que nous installons et leurs utilisations.
Les cuves enterrées : ces cuves sont discrètement enfouies sous terre, préservant l’esthétique extérieure. Elles sont idéales pour les projets où l’espace est limité ou pour ceux qui souhaitent maintenir un aspect visuel minimaliste.
Les cuves non-enterrées : Les cuves non-enterrées peuvent être installées à l’extérieur et offrent un accès plus facile pour l’entretien et la maintenance. Elles sont disponibles dans une gamme de tailles et de styles pour répondre aux besoins spécifiques.
Quelles sont les utilisations possibles ?
Pour les particuliers : arrosage extérieur (pour l’arrosage des pelouses et des plantes, contribuant ainsi à économiser l’eau potable), …
Pour les entreprises : lors des chantiers de construction (l’eau de pluie peut être utilisée pour les travaux de terrassement et de nettoyage sur les chantiers de construction, réduisant les coûts opérationnels), le refroidissement industriel – dans les industries nécessitant un refroidissement constant, l’eau de pluie peut être une alternative économique pour refroidir les équipements.
Pour les agriculteurs et les éleveurs qui disposent, en général, de vastes surfaces de toiture : il peut intéressant de stocker l’eau de pluie pour les usages de la ferme. Dans certains cas, l’autonomie sera possible, sauf en cas de sécheresse prolongée. Que ce soit pour alimenter les abreuvoirs de l’élevage, une irrigation d’appoint ou nettoyer les locaux, la pose d’un système de récupération de l’eau de pluie par impluvium peut s’avérer économique et rapidement amorti.